750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OranCasa Cuisine
OranCasa Cuisine
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
8 juillet 2010

Tajine de veau aux olives et citrons confits

Voici la recette du Tajine de veau aux olives et citron confit de mon beau-père!! Oui, oui, vous avez bien entendu (lu :)), mon beau-père!! Il n'en fait pas souvent, mais quand il en fait c'est une affaire sérieuse. Tout d'abord, il se lève aux aurores pour commencer son plat, même si ce tajine se dégustera seulement à l'heure du dîner. Il va soigneusement choisir sa viande dans une boucherie bien plus lointaine que celle où il a l'habitude d'aller et il choisit chaque légume qu'il va laver, éplucher, râper avec un air presque religieux. Quand j'en ai l'occasion, je reste en cuisine pour le regarder faire ou lui donner un coup de main. Il est en général assez généreux sur les épices, ceci explique pourquoi son plat a une saveur et un parfum uniques!! La viande fond dans la bouche, le choix du morceau et le temps de cuisson sont donc importants.

Voici donc la recette.

INGREDIENTS:

  • 1,5 kg de jarret de veau coupés en morceaux
  • 1 gros oignon
  • 2 tomates moyennes
  • 2 gousses d'ail
  • 2 petits citrons confits (beldi)
  • 1 feuille de laurier
  • 1/2 càc de cumin
  • de piment doux
  • de poivre blanc
  • de gingembre
  • de coriandre en poudre
  • de curcuma
  • du safran (ou colorant alimentaire)
  • des olives vertes dénoyautées (certains préfèrent les violettes)
  • du sel
  • 1/2 verre d'huile d'olive
  • 1 petit bol de persil et de coriandre ciselés

PRÉPARATION:

Dans un tajine ou un faitout, mettre l'huile, la viande (que vous aurez rincée rapidement pour enlever les tout petits morceaux d'os nés de la scie électrique du boucher), la tomate râpée, l'ail et l'oignon râpés, le sel et tous les épices. Laisser mijoter à feu moyen en tournant de temps à autre.
Lorsque les oignons sont bien translucides, mettre de l'eau à hauteur, verser le persil et la coriandre ainsi que la feuille de laurier, baisser le feu et laisser la viande cuire. Je ne peux pas vous donner de temps de cuisson sachant que cela dépend de la qualité de la viande mais elle est bien cuite lorsqu'elle se détache facilement.

En attendant mettre les olives et le citron confit dans une casserole pour bouillir pendant environ 15 min. Puis égoutter et réserver.

Lorsque la viande est cuite disposer sur un plat de service: la viande dans un premier temps puis la sauce que vous aurez laissé réduire puis enfin les olives et les citrons confits coupés en quartiers.

Bonne dégustation!

Publicité
Commentaires
OranCasa Cuisine
  • Cuisine orientale: tajines, couscous, patisseries orientales, ... toutes les recettes des plats orientaux transmises par ma mère et ma belle-mère. Je partage mes secrets de cuisine pour que votre cuisine embaume les épices de là-bas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité