Elles tiennent leur nom de leur forme qui ressemble à celle des cornes de gazelle. C'est une patisserie légère qui se mange (et donc se re-mange) très facilement. Elles sont très moelleuses et sucrées à l'intérieur.

Il parait que les meilleures cornes de gazelle se trouvent à Fez, c'est sûrement vrai, mais ma belle-mère fait les meilleures cornes de gazelle de toutes celles que j'ai pu goûter à ce jour (et j'en ai goûtées, gourmande comme je le suis!). J'ai pu en voir, celle de Tétouan, qui était décorées à l'aide d'une pince: c'est très joli, ça a l'aspect d'une dentelle.

tetouan2

Je me suis acheté cette pince spéciale en juillet au Maroc, et je l'essaierai très prochainement (l'Aïd sera là plus vite qu'on ne le pense et posterai la photo une fois utilisée)

(Voilà la photo).pince_cornes

En attendant, passons à la recette.

INGREDIENTS

  • 500g de farine
  • 275 g de beurre
  • 2 grains de gomme arabique pilée (meska hora)
  • 1 oeuf
  • eau de fleur d'oranger
  • 1 càc d'arôme amande amère
  • 500g de poudre d'amande (vendu dans le commerce - très pratique)
  • 1 verre de sucre semoule
  • 1 aiguille (vous verrez pourquoi ;-)))

PREPARATION

Dans une gasa'a (sorte de grand saladier) mélanger la farine avec l'oeuf entier, ajouter le beurre (125g), un demi-verre d'eau de fleur d'oranger et un peu d'eau tiède. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et former deux boules. Laisser les reposer pendant 1h (voire 2h si vous avez le temps)

En attendant, mélanger la poudre d'amande à l'arôme d'amande pour en intensifier le parfum, au sucre, à la gomme arabique pilée et au beurre fondu restant (150g). Bien malaxer jusqu'à obtenir une pâte homogène et former des petits boudins qui serviront de farce aux cornes de gazelle.

Une fois la pâte reposée, étaler une première boule au rouleau à patisserie le plus finement possible. Placer un boudin sur la pâte et recouvrir avec l'extrémité (je ne sais pas si je suis bien claire - voir photo:)). Former à présent du bout des doigts des demi-lunes et découper avec la roulette à patisserie.

cornes

Procéder de la même manière jusqu'à épuisement de toute la pâte et de la farce. Certains conseillent de laisser sécher les cornes de gazelle toute une nuit avant cuisson.

En tous cas, pour la cuisson, il faudra préchauffer votre four. Avant la cuisson, piquer toutes les cornes de gazelle avec l'aiguille (c'est important pour qu'elles n'aient aucune félure).

Passer au four pendant 10 mn pas plus. Attention elles doivent rester blanches et vous verrez sûrement le sucre perler à travers les petits trous (gage de fin de cuisson).

Accompagnez les d'un petit thé à la menthe (recette dans divers)!

cornes2