Le poisson frit est une recette très simple à réaliser. A casablanca et ailleurs au Maroc, le poisson frit se vend à emporter comme au fast-food, vous choisissez des crevettes ou des calamars, de la raie, de la sole, du maquereau, de la sardine ou tout autre poisson frit et le marchand vous l'emballe dans un cornet de papier. C'est vraiment excellent et savoureux!

INGREDIENTS

  • poissons de votre choix (si vous souhaitez éviter les arêtes, essayez des morceaux de cabillaud, la limande-sole, la sandre... j'aime bien la raie car les arêtes sont bien visibles :)), entiers et nettoyés.
  • sel, poivre, paprika, cumin et gingembre
  • une assiette de farine
  • 2 oeufs
  • et de l'huile pour la friture

PREPARATION

Nettoyer le poisson. Melanger tous les épices et mettre une partie dans les oeufs battus et une autre dans la farine. Tremper les poissons ou les morceaux de poisson dans l'oeuf puis dans la farine et beigner dans l'huile bien chaude. Une fois le poisson cuit (panure bien dorée, chair bien blanche et plus de liquide qui s'écoule en faisant "crier" la friture).

Servir chaud ou tiède.

Accompagner d'une tchakchouka (voir la recette) ou d'une petite sauce comme suit:

Mettre dans une poêle un filet d'huile d'olive ainsi qu'un demi-oignon rapé, une gousse d'ail râpée, 2 tomates moyennes râpées et 2 càs d'un mélange de persil et de coriandre ciselés. Saler, poivrer, pimenter (facultatif), une touche de cumin et laisser mijoter jusqu'à ce que les tomates et les oignons fondent. C'est un régal pour accompagner ce poisson.

Bon appétit!

Slide1

NB: vous pouvez aussi faire mariner vos poissons dans un mélange de persil, coriandre, ail pilé et les épices cités plus haut. C'est très parfumé, un régal pour les sens!

Voir la recette de Tchatchouka dans la catégorie des entrées, tajine de moules et brochettes dans la catégorie des  plats.