A l'oeuf, au thon, à la viande hachée, au poulet, aux légumes, aux vermicelles et crevettes... dans les bricks, vous pouvez tout mettre et c'est pour cela que j'ai noté "1ère version" dans le titre.

Pour ma part, celles que j'ai faites dernièrement, en rentrant du travail, sont à la pomme de terre et au thon. Pourquoi? Parce qu'en plus d'être très bonnes, elles "tiennent bien au corps" pendant le mois du Ramadan.

Vous allez voir qu'elles sont très faciles à réaliser.

INGREDIENTS

  • feuilles de brick
  • 2 oeufs
  • 3 belles pommes de terre
  • coriandre et persil ciselés
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 pointe de couteau d'harissa ou du piment fort en poudre - (facultatif)
  • poivre, sel, paprika, gingembre en poudre et cumin

PREPARATION

Faites bouillir les pommes de terre avec leur peau et un oeuf. Laisser refroidir puis éplucher les pdt et enlever la coquille de l'oeuf. Dans un saladier, mettre les pdt et l'oeuf dur. Y ajouter un oeuf cru, l'oignon râpé, l'ail râpé et tout le reste des ingredients.

Bien écraser avec une fourchette. La farce est prête!

Vous procédez à présent au pliage des bricks. Si vous souhaitez une démonstration voici un lien vers une vidéo pour avoir différents pliages.

brique1

Comme vous pouvez le voir, j'aime tellement le croustillant des bricks que je ne jette pas l'arrondi de la feuille de brick mais je le plie tout simplement.

friture_brick

Dans une huile très chaude - feu fort au départ puis moyen - vous faites dorer les briouats sur chaque face. Dès qu'elles sont cuites, vous les déposez sur du papier absorbant puis dans un plat de service.

bricks_last

Saha Ftorkoum! (Bon appétit!)

brick_2

ASTUCE: pour un gain de temps,  lorsque vous en faîtes, doublez les quantités et les briouats en surplus vous ne les faites pas cuire: vous les déposez à plat dans un tupperware (pour un nouveau niveau de bricks vous séparez avec un morceau de feuille de cuisson afin que les briouats ne collent pas entre elles) et vous placez au congélateur.

Vous en sortez dès que vous le souhaitez et ça cuit en 2 mn!!

C'est très pratique!