750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OranCasa Cuisine
OranCasa Cuisine
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
13 août 2010

Ma'akouda

C'est un délicieux et moelleux palet de pomme de terre algérien que j'ai eu l'agréable surprise de retrouver un jour à Meknes, au Maroc. Cela démontre à quel point les cuisines d'afrique du Nord se sont influencées entre elles.

Je me souviens, étant plus jeune, que lorsque ma grande soeur, Kheira, nous les cuisinait, elle nous disait: "aujourd'hui je vous prépare des Ma'akouda surprises!!". Nous jubilions car à la différence de ma mère, elle y cachait au coeur un petit morceau de fromage de type "vache qui rit"!! Nous fondions en même temps que le fromage nous fondait dans la bouche!!!!!!!! mmmmmmmmmmhh!

Trève de bavardages nostalgiques, sachez que cet accompagnement - ou entrée - est rapide à faire (fait hier encore avec 3 pommes de terre :-)) et facile. En voici la recette.

INGREDIENTS:

  • 4 belles pommes de terre à la chair ferme
  • 1 oeuf
  • persil et coriandre ciselés
  • 1 gousse d'ail rapée
  • cumin, paprika et gingembre (variante: un peu de muscade râpée)
  • sel, poivre blanc et harissa (facultatif)
  • de la farine
  • huile pour friture

Variantes: certains mettent de la noix de muscade râpée à la place des épices pré-cités, d'autres ajouteront du fromage râpé au mélange pomme de terre/oeuf/herbes/épices et d'autres encore -comme ma soeur- mettront du fromage au centre de la galette. Pour ma part, je vous livre la recette qui m'a été transmise par ma mère.

PREPARATION:

Faire bouillir les pommes de terre avec leur peau (ces dernières sont cuites dès lors que le couteau s'enfonce facilement jusqu'au coeur). Eplucher les pommes de terre et mettre dans un saladier. Laisser refroidir.

Dans le saladier, ajouter le persil/coriandre, l'ail, un oeuf cru, sel poivre et épices puis écraser avec une fourchette (attention ne pas utiliser de mixer). 

Mettre la farine dans une assiette. Préparez des boules à l'aide d'une cuillère puis passez les dans la farine, (c'est avant l'étape de la farine que vous pouvez inclure au centre un morceau de fromage si vous le souhaitez). Applatissez  avec la paume de vos mains. Vous déposerez délicatement ces galettes dans l'huile très chaude afin qu'elle soient dorées des deux côtés. (voir images ci-dessous)

maakouda_1

Servir chaud.

Bessaha oraha! Bon appétit!

maakoudafin

Publicité
Commentaires
G
Merci bcp Fatna!!! Allez voir le site de Fatna! C'est un très bon site sur la cuisine algérienne et parfois aussi la cuisine d'ailleurs! Le site de Fatna comprend des recettes de mon enfance que je testerai et que je posterai sur mon blog très prochainement. Beaucoup de succès à Fatna!
F
bonjour, je découvre ton site avec plaisir..j'aime beaucoup la maakouda, d'ailleurs ça me donn enive d'en faire...très bonne cntinuation
OranCasa Cuisine
  • Cuisine orientale: tajines, couscous, patisseries orientales, ... toutes les recettes des plats orientaux transmises par ma mère et ma belle-mère. Je partage mes secrets de cuisine pour que votre cuisine embaume les épices de là-bas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité