750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OranCasa Cuisine
OranCasa Cuisine
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
16 août 2010

Thé à la menthe / أتاي (ataï)

watercolor2

Un bon verre de thé à la menthe! Je dois dire que cela me tenterait bien, là, tout de suite...

Beaucoup de personnes polémiquent sur l'origine du thé (marocain ou pas?). Pour ma part, je serais incapable de le dire. Mais en tous cas, les meilleurs thés que j'ai pu boire dans ma vie étaient marocains: celui de mon beau-père, thé à la menthe verte/menthe dite Fliou (menthe pouliot) et un thé que l'on m'a servi dans un petit snack d'un souk de Meknes. Délicieux!

Certains le boient corsé (dans le Sud ou les Sahraoui comme mon mari). Chacun à sa façon de le faire. Je vous livre la mienne, celle qui m'a été soufflée par mon beau-père mais sans Fliou.

INGREDIENTS

  • 2 càs de thé vert (gunpowder thé de chine: oui mais bof ou marque 555: top)
  • 1 botte de menthe verte lavée et égouttée
  • 1 l d'eau bouillante
  • sucres longs pour le thé: 5 lingots ou petits morceaux de sucres : équivalent d'un verre à thé

PREPARATION

Mettre le thé vert dans une théière. Verser dessus l'équivalent d'un verre à thé d'eau bouillante. Fermer la théière et laisser reposer sans la remuer. Récupérer délicatement cette eau dans le verre à thé et réserver (l'essence du thé).

Verser de nouveau l'équivalent d'un verre à thé d'eau bouillante dans la théière et remuer pendant 1 mn. Jeter cette eau. Vous noterez au passage qu'elle n'est pas de couleur ambre comme le premier verre, elle est âcre, plus noire et poussiéreuse (les feuilles de thé se sont ouvertes libérant poussières et saletés). Répéter cette opération.

the_preparation_final

A présent remplir la théière, incorporer la menthe maintenant si vous souhaitez que son goût soit plus prononcé et laisser chauffer jusqu'à de légers frémissements.

Incorporer le sucre ainsi que le 1er verre de thé réservé puis laisser reposer 5 mn.

Pour mélanger le sucre et aérer le thé, verser un verre et le remettre dans la théière. Répéter cette opération 2 fois encore et c'est prêt! Il faut remplir les verres à moitié et lever la théière haut pour le faire mousser.

Avec cette théière, on peut refaire et servir deux fois encore ce thé si il est de bonne qualité! Communément, on dit que:

Le premier verre est aussi amer que la vie.
Le deuxième est aussi fort que l'amour.
Le troisième est aussi doux que la mort.

Publicité
Commentaires
G
Pour ma part, j'ajoute parfois des feuilles de menthe fraîche juste parce que j'adore ça). Merci pour ton commentaire Yaya!
Y
Miam j'adore le thé à la menthe!!! J'aime ajouter des petits pignon de pain dans mon verre^^ bisou!
C
moi aussi j'en aurais bien envie !
OranCasa Cuisine
  • Cuisine orientale: tajines, couscous, patisseries orientales, ... toutes les recettes des plats orientaux transmises par ma mère et ma belle-mère. Je partage mes secrets de cuisine pour que votre cuisine embaume les épices de là-bas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité