750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OranCasa Cuisine
OranCasa Cuisine
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
17 août 2010

Essayez de manger à la marocaine

Manger_ensemble

Le rituel du repas au Maroc est tout un art! Cela méritait bien un post.

Tous les prétextes sont bons pour réunir la famille ou les amis autour de bons petits plats. Les marocains, en famille ou avec des proches en général, mangent toujours ensemble. C'est très convivial!

Lorsque l'on est invité chez une famille marocaine, on s'installe devant une table ronde, par terre ou le plus souvent sur un saddari - sorte de banquette ferme et confortable - mais avant de passer à table, un membre de la famille ou un serviteur passe avec une aiguière d'eau (parfumée ou accompagnée d'une savonnette) pour que les invités puissent se rincer les mains avant de manger. On mange avec la main droite - pouce, index et majeur- car la main gauche, réservée à la toilette, est considérée comme impure. Ou bien on peut manger également avec un morceau de pain. Si vous êtes invités à manger le couscous, vous le mangerez avec une cuillère mais sachez que traditionnellement il se mange avec la main: les marocains forment de petites boulettes avec la semoule, la viande et des légumes écrasés, tout un art!

ksouksouboule_1boule_2

On déguste, on savoure, on prend son temps et s'il nous arrive de faire un rot en fin de repas, nulle honte à avoir. Le rot indique à la maîtresse de maison que vous êtes satisfait du repas.

Une fois le repas terminé, nouveau passage de l'aiguière. Il s'agit à présent de passer à un nouveau rituel: celui du thé !

Si vous passez au Maroc un jour, j'espère que vous aurez la chance de manger au moins une fois chez l'habitant. Je vous assure que l'invité est traité comme un roi!

Publicité
Commentaires
OranCasa Cuisine
  • Cuisine orientale: tajines, couscous, patisseries orientales, ... toutes les recettes des plats orientaux transmises par ma mère et ma belle-mère. Je partage mes secrets de cuisine pour que votre cuisine embaume les épices de là-bas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité