750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OranCasa Cuisine
OranCasa Cuisine
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
25 août 2010

Tajine de poulet aux olives (Algérie)

zitoun

Voici le tajine au poulet que ma mère nous cuisinait, un délice. Toute cette sauce parfumée, ce poulet se détachant facilement, tendre et juteux!

Toutefois, vous ne verrez pas sur la photo le tajine exactement tel qu'il était préparé par ma mère; il manque de la carotte et un bulbe de fenouil. Je n'en avais pas le jour où je l'ai préparé mais le plat restait vraiment délicieux!

INGREDIENTS

  • 1 poulet entier, en morceaux ou des cuisses ou des pilons (ce que vous avez)
  • 3 gousses d'ail
  • olives vertes dénoyautées
  • 1 bulbe de fenouil
  • 2  petites carottes
  • 1/2 oignon haché
  • 1 petite tomate épluchée et râpée
  • 1 càs de coriandre et persil ciselés
  • sel, safran, poivre blanc, gingembre curcuma (ou ras el hanout si vous n'en avez pas)
  • 1/2 verre à thé d'huile d'olive

PREPARATION

Dans un faitout, faire revenir le poulet avec l'huile, l'oignon, l'ail, le persil et la coriandre, la tomate, les carottes coupés en rondelles, le fenouil coupé en deux et enfin le sel, poivre et les épices. Ensuite mettre de l'eau à hauteur. Et laisser cuire le poulet tranquillement. Le poulet est cuit lorsque la chair se détache facilement, le retirer et réserver. En règle générale, si la viande ou l'un des légumes est cuit avant le reste, il faut le retirer et réserver pour laisser le reste cuire tranquillement.

Dans une casserole d'eau bouillante, dessalez les olives vertes dénoyautées pendant au moins 10 à 15 mn. Mettre ensuite dans la sauce du poulet que vous laisserez réduire.

Pour ma part, mon mari aime bien quand c'est léger et qu'il y a beaucoup de sauce, si c'est votre cas aussi, ne laissez pas trop réduire votre sauce.

zitoun2

Publicité
Commentaires
T
je suis une fan inconditionnelle des olives !!<br /> et franchement, ton plat est un régal avec une épice généreuse et subtile comme le safran... une vraie merveille de saveurs... merci !
K
Juste de voir cette photo j'ai faim.<br /> Je n'ai pas encore réalisé cette recette mais je sens que cela va etre un délice.<br /> Merci pr ttes ces recettes.
OranCasa Cuisine
  • Cuisine orientale: tajines, couscous, patisseries orientales, ... toutes les recettes des plats orientaux transmises par ma mère et ma belle-mère. Je partage mes secrets de cuisine pour que votre cuisine embaume les épices de là-bas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité