750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OranCasa Cuisine
OranCasa Cuisine
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
27 mars 2011

Tajine de veau aux olives et pommes de terre

Tajine_de_veau_pomme_de_terres_olives_et_citron_confit

Bonjour à tous ceux qui visitent mon modeste blog,

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur OranCasa Cuisine et ça m'a manqué. J'ai encore tellement de recettes à faire partager (et si peu de temps avec 3 enfants, mon travail et une maison à faire tourner)...

Je reviens aujourd'hui, avec plaisir, avec une recette que vous apprécierez sûrement si vous aimez les plats riches en saveurs. Personnellement, j'adore les plats qui se mangent à la main avec du bon pain (j'adore les plats en sauce)! J'avais déjà posté la recette de mon beau-père, et sa version sans pommes de terre est vraiment divine aussi, mais celle-ci diffère un peu au niveau du goût, les épices étant différentes. Ce que j'aime aussi dans cette recette, c'est le goût du citron confit qui explose en bouche quand on tombe sur un petit morceau: j'a-do-re!!

Fini les introductions, voici la recette:

INGREDIENTS:

  • 1 kg de viande de veau - jarret ou épaule en morceaux)
  • 3 pommes de terre
  • 1 oignon moyen râpé
  • 2 gousses d'ail râpées
  • 1 petit bol d'olives vertes dénoyautées
  • 1/4 de l'écorce d'un citron confit
  • 1/2 càc de curcuma
  • 1/4 càc de gingembre
  • Sel et poivre noir
  • 1/2 càc de tomate concentrée ou 1 petite tomate rapée
  • 1/2 verre à thé d'huile
  • 2 càs de coriandre hâchée
  • smen (facultatif)

 PREPARATION:

Dans un tajine ou un faitout, verser l'huile, la viande, l'oignon, l'ail, les épices, sel, poivre et laisser rissoler à feu doux pendant 10 mn environ (remuer et mélanger la viande aux épices et oignon pour qu'elle s'imprègne bien des parfums).  Puis rajouter la coriandre, la tomate rapée ou tomate concentrée et verser de l'eau à hauteur de la viande. Laisser cuire tout doucement.

Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en quartier. Réserver.

Blanchir et dessaler les olives vertes dénoyautées dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 mn environ. Egoutter et réserver.

Couper de très fines lamelles de l'écorce de citron confit. Réserver.

Quand la viande est cuite (la viande est cuite lorsqu'elle se détache facilement), la retirer et réserver. Dans la sauce, toujours à feu doux, ajouter les quartiers de pommes de terre, le citron confit et les olives. Laisser cuire doucement. Si votre sauce est peu importante et trop concentrée (plus salée et épaisse), ajouter un peu d'eau.

Selon votre goût vous pouvez également accentuer les parfums en augmentant les quantités des épices (toujours goûter la sauce).

Quand les pommes de terre sont cuites, disposer la viande dans un plat avec les pommes de terre et napper de la sauce avec les olives.

Vous allez vraiment vous régaler inch Allah: viande fondante et goûteuse, parfumée et épicée comme il se doit!

Tajine_de_veau_pomme_de_terres_olives_et_citron_confit2

Publicité
Commentaires
S
je suis une tite belge mais j'adore les tajines ,enfin tt ces plats aux saveurs exquises....je reviendrais .........
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
OranCasa Cuisine
  • Cuisine orientale: tajines, couscous, patisseries orientales, ... toutes les recettes des plats orientaux transmises par ma mère et ma belle-mère. Je partage mes secrets de cuisine pour que votre cuisine embaume les épices de là-bas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité